Les lasagnes

Ou comment faire un espace de culture sans retourner le sol.
20 novembre 2023 par
La Plantana, Anne de La Plantana

Hum, c’est bon les lasagnes ! Ces superpositions de pâtes, de sauces et de viande ou légume. Surtout lorsque les températures descendent sous 0. Mais aujourd’hui nous ne parlerons pas de cuisine mais de jardinage.

Je souhaite vous parler de la lasagne que j’ai découvert avec la permaculture. Je vous en parle maintenant car il est encore temps de la réaliser (le top est de la faire à l’automne).

Son but est de préparer une bande de culture sans avoir à désherber ni à retourner la terre.

En plus, comme le veut l’un des principes de la permaculture, la lasagne a 2 fonctions :

La première est de recycler des déchets, la seconde est de préparer un espace de culture pour le printemps.

Le principe est tout simple :

- Vous posez un ou plusieurs cartons sur le sol, selon la taille de la bande de culture désirée. Choisissez des cartons sans encre et enlevez les scotchs.

- Ensuite vous superposez des couches 10 cm de déchets bruns et ensuite de 10cm de déchets verts. Vous montez autant que vous le souhaitez ou pouvez selon vos matières disponibles. Vous finissez par du brun.

Pour les apports de déchets bruns vous avez le choix entre des feuilles mortes, de la paille, du carton non traité coupé en petits bouts, tout ce qui est marron convient. (Ces matières apporteront le carbone aux plantes).

Pour la couche verte (l’apport d’azote) les tontes de jardins conviennent bien. Mais comme elles se font rare l’hiver vous pouvez les remplacer par vos épluchures de légumes. Dans ce cas, vous aurez certainement de petites quantités. Alors faites votre bande progressivement, en recouvrant immédiatement les déchets verts avec des bruns.

Ensuite laissez faire la nature... Les pluies vont dégrader les matières jusqu’au printemps. Vous aurez alors une belle bande, sans trop d’adventices et bien équilibrée en apport carbone/azote. En un mot elle sera prête à recevoir vos plantes.

Après les plantations continuez à déposer des successions de déchets verts et brins afin de maintenir la richesse en matière organique de la bande et la couverture du sol.

Permaculturellement votre !

 




La Plantana, Anne de La Plantana 20 novembre 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver